Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Abalone online, le blog d'abalone en ligne

Milano

1 Juin 2002 , Rédigé par abalone Publié dans #Le trombinoscope

Milano, alias Gengis Khan, alias Meo, alias... impossible de savoir combien Milano compte d'alias. Impossible aussi de savoir si c'est une seule et unique personne qui se cache derrière ces pseudonymes, mais en tout cas, on tient là un (deux ?) joueur(s?) hors pair. Il suffit d'écouter ce qu'en dit Eobllor - excusez du peu : "Quand le tirage au sort me donne les noirs, j'ai l'impression d'avoir déjà gagné, sauf contre Milano".

 

De l'avis de certains (jaloux ?), Milano serait de ces joueurs qui gagnent en ne prenant pas de risques. Mon avis est bien plus nuancé : Milano prend des risques pesés avec les plus fines balances. Des risques pesés avec d'autant plus de science qu'il fait partie de ces joueurs ayant une excellente capacité à se représenter des positions qui n'existent pas encore sur l'abalonier, ce qu' Alfred Binet appelle l'imagination, et qui est la base de l'anticipation des coups futurs.

 

Difficile de lui tendre un piège : il vous voit venir avec vos gros sabots, et trouvera la meilleure parade, le plus souvent offensive. Et lorsque vous ne comprenez pas l'un de ses coups, c'est vraiment le moment de vous inquiéter : vous verrez dans un proche avenir que tel déplacement qui vous a paru plutôt neutre constituait en fait les prémices d'une dangereuse offensive.

 

En effet, Milano applique à la lettre le principe posé par Pedro Damiano : "Aucun coup ne doit être joué sans but". Sur cette contraction de l'espace-temps qu'est l'abalonier, il déplace ses billes de la manière la plus efficace qui soit. Dans son jeu, aucun coup n'est joué pour rien, au point que vous aurez parfois l'impression qu'il joue deux coups quand vous en jouez un seul, et que vous subissez le plus souvent son jeu sans pouvoir imposer le vôtre.

 

Sur le plateau Milano est un tueur ; mais il vous occit avec tant de politesse que vous en redemandez. Attention : l'humour de Milano peut être aussi ravageur que son jeu ; sachez qu'il manie le second degré (voire le troisième ou le quatrième) avec autant de facilité qu'il déplace son armée de billes. Et s'il vous déclare, après vous avoir battu, que vous avez très bien joué, c'est peut-être un vrai compliment - ou peut-être une manière de mieux faire sentir sa supériorité. Caracolant en tête du classement Elo depuis des mois, il a placé au moins quatre de ses pseudonymes dans le top 10 ; par fierté ou par dérision ? Allez savoir...

 

Au fond, Milano est comme ces filles qui sont très belles et qui le savent :

tout à fait fascinant, complètement insupportable, et absolument incontournable. (04.06.2012)

 

 

 --------------------------------------------------------------------

 

Retrouvez d'autres portraits de joueurs dans le trombinoscope 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article